Skip links

Notre histoire

UNE MARQUE PORTÉE PAR FCBA

FCBA

L’Institut Technologique FCBA, créé en 1952 en tant que Centre Technique du Bois (CTB)  a toujours eu dans ses missions la promotion, l’innovation et l’amélioration de la productivité de la filière bois et ameublement.

La recherche, l’expertise, la diffusion des connaissances, la normalisation, les essais et la certification constituent les principaux métiers de l’Institut qu’il s’emploie de développer au profit des entreprises.

Son activité est plurielle

Elle consiste à mettre son savoir-faire et ses compétences reconnues à la disposition des entreprises (transfert technologique, consultance, assistance technique, essais, formation, information…), à acquérir, centraliser, gérer et diffuser l’information scientifique et technique (recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation…) et enfin à accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux (normalisation, qualité, certification, technologies de pointe…).

Marque CTB

Dans ce cadre, FCBA a créé la marque CTB qui s’est imposée rapidement comme le signe distinctif incontournable pour la certification de produits, de services et de personnes, dans de nombreux secteurs du bois et de l’ameublement.

Nos valeurs

UNE MARQUE RICHE DE SES FONDAMENTAUX

CTB, qui bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle identité graphique, s’est développée autour de 4 valeurs fondamentales.

Une marque fédératrice

CTB est une marque qui rassemble, qui regroupe, qui réunit, qui fédère dans l’intérêt collectif et individuel de ses titulaires. La traduction graphique de cette valeur se matérialise par l’astre en demi-cercle qui entoure le C de CTB. Cette parabole montre l’attractivité de la marque qui a vocation à attirer et à fédérer.

Une marque de référence

La marque CTB bénéficie de 65 ans d’expérience dans l’univers de la certification bois.
Sa notoriété lui confère un rôle de « référent » dans son univers. Graphiquement, cette valeur se traduit dans le poids donné aux lettres CTB, épaisses et solides, où le T joue le rôle de clé de voûte.

Une marque synonyme de confiance durable

La rigueur, l’exigence, les méthodes et processus de certification de FCBA en font une marque porteuse de confiance. Celle-ci se transmet aux prescripteurs, aux titulaires et à leurs clients, qui peuvent attester de la qualité des produits, services et personnes « certifiés ».
Le mot « durable » recoupe quant à lui le matériau bois au sens du développement durable. Il fait également référence à la longévité de la marque et à sa dimension éco-responsable.

Une marque innovante

CTB innove aussi bien par l’originalité de son écosystème que par la certification des innovations de ses titulaires.
Elle réfléchit et agit pour le futur de ses membres à travers une proximité avec ses titulaires, de même que par une gouvernance collective, participative et collaborative, expression d’un esprit d’innovation qui fait partie de son ADN.

Vous voulez en savoir plus sur FCBA ?

Cliquez ici
Return to top of page