Skip links

UN BESOIN DE LISIBILITÉ,
DE VISIBILITÉ ET
D’ATTRACTIVITÉ

FCBA a décidé d’impulser une nouvelle dynamique à la marque CTB pour la rendre plus lisible, plus visible et plus attractive.

Cette évolution matérialise par ailleurs la dynamique des différents secteurs et entreprises concernés par cette certification de référence de l’univers du bois.

Lisibilité.

Le nombre de certifications de CTB augmentant, il devenait de plus en plus difficile de rendre compréhensible les multiples déclinaisons de la marque. La nouvelle identité renforce donc la marque générique CTB et facilite la lecture de ses multiples déclinaisons actuelles et futures.

Visibilité.

L’ancien logo CTB avait perdu au fil du temps sa cohérence graphique. Il était devenu impératif de lui redonner une identité commune en capitalisant sur les lettres CTB faciles à identifier d’un seul coup d’œil.

Attractivité.

Les codes de lecture des marques évoluant de plus en plus vite, il était nécessaire de moderniser l’image de marque et de la valoriser.

UN LOGO QUI RACONTE UNE HISTOIRE…

FCBA a choisi le thème de l’univers comme concept de nouvelle identité visuelle.
Ce choix permet de filer la métaphore entre le système de certification CTB et le système solaire.

CTB fédère autour de sa marque des secteurs, des certifications, des entreprises titulaires et des bénéficiaires comme l’univers regroupe des galaxies, des planètes et des étoiles.
Un univers étant par définition en expansion, CTB a vocation à prospérer dans le futur et à ouvrir de nouvelles voies (lactées) en faisant briller chacune de ses certifications comme brille chacune des étoiles dans l’univers. C’est tout le sens de la nouvelle identité de la marque CTB.

Une nouvelle signature

En communication, une « signature » est un texte très court sous forme de mots ou d’une phrase associée au logo de la marque. Sa finalité est plurielle : elle permet à ceux qui ne connaissent pas la marque d’identifier son secteur d’activité ou ses valeurs et à ceux qui la connaissent de mieux cerner sa vocation, sa raison d’être ou son leitmotiv.

Avec sa signature « La certification de l’univers bois », CTB rappelle à tous que le système de certification déployé par FCBA est celui qui fait référence pour la certification des produits, des services et des experts de l’ensemble de la filière bois.

Vous souhaitez consulter notre film en motion design sur notre nouvelle identité ?

Cliquez ici
Return to top of page