Skip links

ILS ONT DIT

Des entreprises bénéficiaires de la marque CTB témoignent de l’évolution de l’identité de la marque
et nous expliquent l’intérêt de cette démarche.

«Dans le sens de l’histoire»

J’interviens dans l’univers de la certification depuis 1987. J’ai pu mesurer combien ce secteur avait évolué en termes de communication, tant auprès des professionnels que du grand public. Le contexte fait que nous sommes soumis à une concurrence de plus en plus structurée. Aussi, il me semble indispensable de disposer d’une marque unique et forte qui soit connue. Voilà pourquoi je suis un fervent promoteur de la démarche entreprise qui permet de fédérer les ressources humaines et financières autour d’un seul bloc marque, dont l’image a été renouvelée et modernisée. Il faut bien comprendre que si nous voulons que notre certification soit inscrite dans les cahiers des charges des appels d’offres, il faut qu’elle parle aux décideurs, qu’elle soit visible et attractive.

Toutes les actions qui vont permettre à la marque CTB d’avoir un maximum d’impact et de lisibilité sont à encourager. D’où mon choix, dans l’intérêt de nos marchés, de participer pleinement à cette action qui s’inscrit dans le sens de l’histoire.

User
Eric VIEILLEMARDPrésident-directeur-général de Hygiène Office / Président du comité de marque A+ de FCBA

«Toujours plus forts ensemble»

J’ai eu la chance de travailler dans des entreprises labellisées et le jour où j’ai créé ma propre société, j’ai fait une démarche de certification pour des raisons d’abord internes. Facteur de sérénité, celle-ci permet de s’assurer que les produits et services proposés sont conformes au marché avec un contrôle effectué par un organisme indépendant. Je trouverais d’ailleurs légitime et naturel au passage que les assureurs différencient une entreprise certifiée d’une autre qui ne l’est pas. Le bénéfice externe d’une certification est quant à lui proportionnel à sa notoriété.

C’est la raison pour laquelle nous avons tous intérêt à faire de CTB une marque leader et à nous réunir autour de son nouveau logo. J’invite en outre toutes les entreprises de la filière qui font de la qualité à nous rejoindre. Plus nous serons nombreux, plus notre marque aura de l’impact, et plus son rayonnement sera grand. Il est prouvé qu’on est toujours plus forts ensemble !

User
Dominique SARDETPrésident du conseil de surveillance de l’entreprise Charpente et ouvrage bois de Savoie (COBS), CTB Structure

«Attester de nos plus-values»

Il était temps de revoir la charte graphique et la cohérence de l’ensemble des certifications de la marque CTB. C’est donc une bonne chose et cette démarche est appréciée de mes collègues industriels. Ne pas évoluer, c’est prendre le risque d’être noyé dans la masse des labels, comme le marquage CE, ce qui pose un vrai problème. Le matériau bois a très fortement évolué depuis 20 ans, dans la première comme dans la deuxième transformation du bois, avec une demande très forte de valeur ajoutée et une production de plus en plus technique.

Or, cette valorisation doit être mise en exergue. Le fait de disposer d’une marque de certification connue et reconnue permet justement d’attester de nos plus-values, de les revendiquer haut et fort et de le faire savoir.

User
Thomas SevePrésident du Groupe Monnet-Sève Sougy / CTB Sawn Timber- membre COCERT, Monnet-Sève Sougy

«Une première étape importante»

Le mot « tradition » qui figure dans notre certification n’enlève rien à notre souhait de modernisation. J’adhère totalement à la volonté de CTB de renouveler son image à travers un nouveau logo que j’apprécie visuellement, et qui traduit la volonté de rassemblement des professionnels du bois derrière une marque forte. Cette évolution constitue en outre l’opportunité d’interpeller nos clients et de leur montrer une dynamique de changement.

Il s’agit d’une première étape importante, mais en aucun cas d’une finalité. Il est essentiel, comme l’a souligné le FCBA, que des actions ciblées soient mises en œuvre par secteur dans un second temps afin d’agir directement auprès des cibles spécifiques à chaque marché. C’est tout le travail qu’il va falloir réaliser dorénavant.

User
Jean-Marcel JAEGLEPrésident de Dargaud & Jaeglé Tonnellerie / CTB Fûts de Tradition Française, Dargaud & Jaeglé Tonnellerie
Return to top of page